Bonjour, aujourd’hui nous allons voir comment lancer de manière efficiente une boutique en ligne.
Mais d’abord, qu’est ce que c’est le e-commerce ?
Des recettes en croissance et un nouveau record
En 2018, on constatait une croissance de 13.4% des ventes en ligne comparé à 2017 et une augmentation de 20.7% des fréquences d’achats. Avec 92.6 milliards d’euros de recettes. En 2019, le e-commerce a atteint un stade record, avec plus de 100 milliards d’euros de recette. On remarque aussi, chaque année, une progression à deux chiffres depuis 2014.
Une demande toujours en forte hausse
De plus en plus d’internautes franchissent le pas de l’achat en ligne. À la fin du premier trimestre de 2019, la France comptait 38.8 millions d’e-acheteurs, soit plus d’un 1 Français sur 2.
Les e-acheteurs réalisant leurs achats via un smartphone sont aussi en forte hausse, avec plus 13.8 d’acheteurs. Il représente une part non-négligeable.
En 2019, un acheteur moyen réalise 39 transactions en ligne de toutes sortes, pour une dépense annuelle moyenne de 2420€.
Les étapes à suivre pour ouvrir sa boutique en ligne
Bien maintenant passons aux choses sérieuses, vous êtes là pour ça non ? Cet article sera découpé en deux grandes étapes : partie juridique et partie technique. Parce qu’une boutique avant de réaliser des ventes, c’est une entreprise qui doit être en accord avec la loi.
Et si vous ne savez toujours pas si vous devez ouvrir une boutique en ligne, je vous invite à découvrir ici plus de détails sur l’intérêt de se lancer dans l’e-commerce !
Partie Juridique :
La forme juridique de votre entreprise
En France, une entreprise (donc une boutique en ligne également) peut prendre de multiples statuts juridiques en fonction de votre future activité. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour vous, une simple déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises permet de se voir attribuer un numéro SIREN.
Si vous souhaitez plus de flexibilité, il serait plus juste d’opter pour une Entreprise Individuelle a responsabilité Limitée
Réalisez un Businness Plan
Afin d’y voir plus clair dans la réalisation de votre boutique, et de la piloter plus efficacement vous devez réalisez un business plan. Cet ensemble de documents sur votre entreprise vous permet de ne pas vous éloigner des étapes de créations de votre boutique. Possédez un tel document permet de garder un œil critique sur l’ensemble de votre projet.
Choisir ses produits et ses fournisseurs
Une boutique en ligne ce n’est pas qu’un site Internet esthétique, il vous faut aussi choisir de bons produits. Qu’est ce que vous voulez vendre ? Un produit de niche ou de grande consommation. Dans le cas du premier, les visiteurs se font plus rare, mais la concurrence l’est également. Avec un produit de grande consommation, vous toucherez plus d’internautes mais vous aurez parfois plus de mal à vendre.
Pour le fournisseur, il vous en faut un de confiance afin d’éviter les ruptures de stock, nous vous conseillons avant d’ouvrir votre boutique de contacter les grossistes de votre secteur pour négocier un contrat avantageux ( délais de livraison, les tarifs etc.)
Choisir son entreprise de livraison
Que vous décidiez de choisir la Poste pour sa facilité d’accès ou une entreprise de livraison privée (comme Fedex, DPD ou encore Packlink), il vous faudra négocier un contrat avantageux pour vous. C’est là que votre Business Plan prend toute son utilité, vous devrez négocier des tarifs par rapport au nombre de colis envoyés à l’année.
Partie Technique
Choisir un nom de domaine
Votre nom de domaine est le premièr contact entre l’internaute et votre entreprise, il doit attirer l’œil, ne pas être trop long, facile à retenir. Un bon nom de domaine répond à l’attente de l’internaute, il faut qu’il comprenne en un instant ce que vous vendez sur votre site. Un dernier conseil évité les chiffres.
Une fois votre nom de domaine choisit, il vous faut vérifier sa disponibilité et sélectionner un hébergeur pour permettre à votre site d’être accessible depuis le web. Eviter quoi qu’il arrive les hébergeurs gratuit, votre site se retrouverait bourré de pubs intrusives !
Créer votre boutique en ligne
On arrive enfin au gros de l’article, la réalisation de votre boutique. C’est ici que vous allez pouvoir laisser libre cours à vos envies et à votre imagination. Mais attention de ne pas aller dans le trop extravagant, le tout, c’est de faire une boutique qui donne envie à votre cible de rester.
Si vous avez un budget conséquent à investir, vous pouvez passer par une agence de développement. Vous recevrez un site qui répond à vos attentes mais celui-ci vous coutera très cher !
En parallèle, si vous avez un investissement faible et que vous cherchez dans un premier temps à tester votre produit et le marché, il existe des solutions SaaS. À l’image de WiziShop, ces plateformes clé en main vous permettent de créer et ouvrir votre boutique en ligne en toute facilité. Avec un abonnement mensuel avoisinant les 27-30 euros, vous bénéficiez d’un outil complet : accompagnement, fonctionnalités, templates, etc.
Remplir les descriptions des produits
Dans cette rubrique, il s’agit de mettre en valeur vos produits pour donner envie au consommateur de passer à l’achat. Réalisez des descriptions attractives de vos produits, ajoutez des images esthétiques etc.
Lorsque vous réalisez les descriptions, n’oubliez pas de pensez à votre référencement naturel.
Écrivez vos CGV et mentions légales
Vous retrouverez ces deux pages sur tous les sites marchands qui existent, pourquoi ? Parce qu’elles sont obligatoires ! Renseignez-vous sur le site service public.fr afin de vérifier quels contenus doivent se trouver dans vos mentions légales. Attention, vos mentions légales ne seront pas les mêmes en fonction de votre statut juridique.
Réalisez une stratégie marketing
C’est sûrement l’étape la plus dure du processus, mais n’abandonnez pas maintenant vous y êtes presque ! Si vous voulez vendre parmi la quantité faramineuse de boutique en ligne, il va falloir tirer vote épingle du lot.
Pour développer votre trafic et votre image de marque, nous conseillons de créer une page pro sur les différents réseaux sociaux. Cela permet aussi de fidéliser une clientèle et d’obtenir des retours de sa part.
Vous pouvez aussi investir dans une campagne de publicité, comme une campagne de mailing, ou dans une journal local.
Dernier conseil, ne négligez pas votre référencement naturel. Cela représente une source importante de trafic à long terme.
Si vous appliquez l’ensemble de ses conseils votre boutique sera un succès !